2 – Épisodes du Podcast

2 – Épisodes du Podcast

Conversations sur l’inconscient, le lien social et les sexuations


L’intégralité du Podcast est accessible sur de nombreuses plateformes, ainsi que sur cette page avec le descriptif et l’accès aux documents de chaque épisode.


© 1er épisode – Conversation avec la place vide

28/09/2024 – Pour cette première séance, « Conversation avec la place vide », il s’agira d’ouvrir le cycle de conversations en reprenant, premièrement, les motivations de cette initiative et commencer d’aborder quelques bases à propos de la clinique du genre en psychanalyse, afin de dégager certains repères. Nous aborderons également l’organisation des séances à venir, à partir des questions de Marc.

Intervenant·e : Vincent Bourseul.


© 2ème épisode – Conversation avec l’IA

12/10/2024 – Cette deuxième séance est finalement intitulée « Conversation avec l’IA », elle explore les limites du dialogue entre une intelligence artificielle (Chat GPT) et les concepts psychanalytiques, notamment à travers le chapitre 6 de Parle à mon corps, intitulé « Chez l’analyste ». Elle fait également référence à Judith Butler et à son dernier livre Qui a peur du genre ?, pour souligner les tensions entre psychanalyse et discours performatif.

Pour cette séance, lire préalablement le chapitre 6 « Chez l’analyste » de Parle à mon corps, est utile.

Intervenant·e : Vincent Bourseul.


© 3ème épisode – Conversation avec l’identité, l’identitaire et l’identification

7/12/2024 – L’identité, l’identitaire et l’identification ne constituent pas une trinité exemplaire dans le champ psychanalytique ; elle n’est ni constituée ni envisagée. La plupart du temps, ces signifiants-là sont mis en place de qualificatifs les uns des autres, ou de raccourcis symptomatiques désignant des éléments pathogènes ou morbides.

Pourtant, nous percevons aisément, de les entendre, la nécessité actuelle d’affronter ce que l’identitaire et l’identité ont à nous apprendre sur certaines dimensions de la pratique clinique et de l’élaboration théorique. Mais sans une hypothèse de définition ou de repérage métapsychologique minimal, nous risquerions des spéculations idéologiques sans pouvoir traiter utilement les questions et les pratiques engagées avec ces signifiants.

Intervenant·e : Vincent Bourseul


© Prochain·e·s invité·e·s

Prochain·e·s invité·e·s : Jeanne Lafont, Bruno Perreau, Isabelle Alfandary, Martin Popins & Patachtouille, …